Quels sont les étapes de la création d’entreprise ?

Une entreprise est une unité institutionnelle ou une organisation dont le but est de fournir et produire des biens ou services destinés à une clientèle. Sa création nécessite des étapes essentielles et une bonne organisation. Vous vous demandez donc comment faire pour rejoindre le cercle des entrepreneurs et créer son entreprise ? Voici donc en quelques étapes comment procéder.

Trouver une idée d’entreprise et définir son projet de création

Trouver une idée d’entreprise n’est pas une chose aisée. Pour cela, il faut d’abord identifier les opportunités et faire une étude de marché. Cette dernière consiste à connaître les concurrents et identifier les besoins des clients. Il faut dire que c’est une étape essentielle et capitale de la création d’une société. Vous pouvez donc vous faire assister par une agence comme bimaconsulting.com afin de choisir une bonne idée.

Rédiger un business plan

Après avoir défini son projet de création, il faut rédiger un business plan en vue de la validation du projet. Ce document a pour but de montrer les étapes du développement de votre entreprise. Le business plan doit mentionner l’offre des biens proposés, la manière dont l’offre sera proposée aux clients et la valeur ajoutée offerte. Il doit également intégrer la rentabilité financière espérée. En effet, la rédaction d’un business plan est une étape primordiale pour la création d’une entreprise. Elle permet de déterminer le futur équilibre financier de votre entreprise et les besoins indispensables du projet. Elle est aussi essentielle pour obtenir les subventions nécessaires à la création de votre entreprise.

Financer son projet

Différentes possibilités s’offrent à vous pour le financement de votre projet. Tout d’abord, vous pouvez utiliser vos fonds propres ou solliciter une aide de l’extérieur. Dans le second cas, vous pouvez financer votre entreprise avec un emprunt ou en levant des fonds. Après avoir choisi un bon plan de financement, vous devrez choisir le statut juridique de l’entreprise.

Choisir sa structure juridique

Pour cette étape, il vous faudra choisir entre une entreprise individuelle et une société commerciale. L’entreprise individuelle est destinée aux personnes agissantes seules et en leur propre nom. Avec ce statut, notez que les créanciers de votre entreprise pourront se faire rembourser sur votre patrimoine personnel. Quant à la société commerciale, vous avez le choix entre la SARL ou SAS ou SASU ou encore leur forme unipersonnelle. La SARL est une structure à responsabilité limitée qui a un lien fort avec les associés. Aussi, la SAS et le SASU sont dans la même catégorie et la seule différence réside sur le nombre d’associés. En effet, le SASU est la forme unipersonnelle de la SAS. Pour finir, il faut noter que la communication est importante pour la réussite du projet.