Comment se mettre à son compte en freelance ?

Souhaitez-vous vous lancer dans le freelancing ? Il s’agit de mener une activité en indépendant. Généralement effectué en ligne, ce type de travail présente de nombreux avantages. Face à l’essor de cette nouvelle méthode de travail, de nombreuses personnes souhaitent s’y lancer. Quelles sont les diverses étapes pour se mettre à son compte en freelancing ?

Prendre des renseignements sur le freelancing en France

Avant de démarrer votre activité, il est impératif que vous preniez des renseignements sur le secteur. Ces informations vous permettront d’avoir une idée sur la situation d’un freelance et sur le marché du freelancing en France. Il faut dire que ce marché n’a cessé de croître depuis les dernières années. Il est donc important de connaître les réalités de ce secteur avant de se lancer.

Par ailleurs, il faut noter que plusieurs compétences sont recherchées dans ce domaine. Entre autres, nous avons les métiers de l’informatique (conception de logiciel, d’application, codage, etc.) ainsi que ceux du digital (copywritter, graphiste, développeur Web, etc.). De ce fait, vous devez bien vous renseigner sur les compétences les plus recherchées et ayant peu de concurrence. Cela vous permettra d’avoir très vite vos premiers résultats. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site thestartupelevator.com .

Le choix du statut juridique

Afin de bien choisir votre statut juridique, vous devez tenir compte de la taille de votre projet et des ambitions que vous avez par rapport à ce dernier. En effet, dans ce domaine, il existe quatre types de statuts. D’abord, on note le statut de microentreprise. Très populaire, il dispose d’un régime fiscal simple et flexible. Ensuite, nous avons le statut SASU/SAS qui concerne les personnes voulant créer des sociétés par actions simplifiées ou unipersonnelles.

Par la suite, on note le statut EUR/SARL qui inclut les personnes souhaitant créer des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée ou encore des sociétés à responsabilité limitée. Enfin, nous avons le statut EI/EIRL qui se rapporte aux personnes souhaitant ouvrir une entreprise individuelle ou encore une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Étude de marché et la prospection

Avant de lancer votre activité, vous devez faire une étude de marché. Cette analyse va vous permettre de préciser plusieurs éléments tels que : vos clients cibles, vos divers concurrents, les difficultés probables, etc. Toutes ces informations vous permettront de mettre en place un business plan afin de mieux conduire votre projet.

Une fois l’étude réaliser, vous devez commencer à prospecter. Afin de réussir cette phase, il est impératif que vous mettiez en place une stratégie de communication. Celle-ci vous permettra de promouvoir vos services auprès d’une catégorie de personne donnée. N’hésitez pas à créer des sites Web ou à faire de la publicité payante pour toucher votre audience.