Le domaine de l’immobilier est en perpétuelle révolution. Dans le but de perfectionner et d’affiner les compétences et connaissances des professionnels de ce domaine, une formation continue est instituée. Voici plus de précisions sur le sujet !
À qui s’adresse la formation continue ?
Le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 convie les agents immobiliers à suivre une formation continue. Elle concerne spécifiquement les titulaires d’une carte professionnelle, qu’importe la mention. Ainsi, que vous soyez gestionnaire immobilière ou syndicat, cette formation est faite pour vous. Par ailleurs, les directeurs d’agence, de succursale, d’établissement sont tous autant concernés par cette loi. De plus, les collaborateurs, salariés ou non, sont également attendus à suivre la formation continue. Pour faire simple, c’est tous les membres reconnus par les autorités compétentes du domaine qui sont appelés à suivre cet enseignement continu. À cet effet, vous pouvez consulter Immoforma pour découvrir quelques offres de formations continues.
Quel est le contenu de la formation continue obligatoire pour les agents immobiliers ?
La formation continue est en lien avec l’activité de l’agent immobilier. Elle s’articule à la déontologie et autour des notions juridiques, économiques et commerciales. Par ailleurs, les domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme et la transition énergétique font partie de l’apprentissage. À noter que les agents de l’immobilier sont exhortés à se faire former régulièrement au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme.
Au cours de l’enseignement, vous devez participer à des actions de formation mentionnées aux 2°, 6° et 14° de l’article L. 6313-1 du Code du travail. Il vous revient également de prendre part à des colloques.
Combien de temps dure la formation continue des agents immobiliers ?
La durée de formation continue d’un agent immobilier, administrateur de biens et/ou syndic est de 14 heures par an. Au cours de 3 années d’exercice consécutif, la durée de formation est alors de 42 heures. Il faut noter que les modules des formations doivent être suivis pendant les trois années de durée de validité de la carte professionnelle. Si vous suivez alors un enseignement après l’expiration de la carte, il ne sera pas pris en compte par la loi.
Quand est-ce que la formation continue est obligatoire pour les agents immobiliers ?
C’est précisément le 1er avril 2016 que la loi d’une formation continue est entrée en vigueur. Ceci étant, le renouvellement de la carte professionnelle est conditionné par ce décret. Une attestation ou preuve tangible doit être obligatoirement présentée à la CCI lors du rétablissement de la carte. Il est alors sine qua non de suivre la formation continue avant de prétendre vouloir renouveler sa carte professionnelle.