Le droit à la formation est une nécessité pour tout le monde. Que vous soyez en situation professionnelle ou au chômage, vous devez constamment vous améliorer en acquérant de nouvelles compétences. C’est justement pour cela que le compte personnel de formation a été pensé pour aider les personnes qui le souhaitent à se faire former depuis le début de leur vie active jusqu’à la date de leur retraite.
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?
Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif mis en place par l’État Français pour permettre à toute personne qui le désire de se former. Le CPF marche comme un compte en banque. Pour fonctionner, il doit être crédité d’une somme d’argent en euros que vous aurez acquis tout le long de vos années de travail. C’est justement grâce à cette somme que vous pourrez vous payer les formations. Le CPF est ouvert à tous les actifs âgés d’au moins 16 ans.
Toutefois, les personnes âgées de 15 ans peuvent aussi ouvrir un compte CPF à condition d’avoir signé un contrat d’apprentissage. Lorsque vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un compte personnel de formation, ce dernier est automatiquement crédité chaque année en euros. Il faut par ailleurs savoir que les crédits accordés dépendent de votre situation actuelle. Pour les salariés à temps plein et les travailleurs indépendants, la somme est comprise entre 500 euros et 5 000 euros. Si vous êtes au chômage, le compte n’est plus alimenté, mais vos droits à la formation demeurent acquis et utilisables.
Commencer par créer votre compte CPF
Si vous souhaitez créer un compte CPF, vous devez vous rendre sur le site internet Moncompteformation.gouv.fr et de suivre les instructions. Vous avez également la possibilité de télécharger l’application Mon compte Formation sur App store ou Google Play. En un rien de temps, vous pourrez créer un compte si vous avez sur vous votre numéro de sécurité sociale et une adresse e-mail valide.
Choisir correctement ses formations
Après avoir créé le compte CPF, la prochaine étape, c’est de choisir les formations qui vous intéressent. Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’onglet « Trouver une formation professionnelle » pour rechercher une formation dans un centre de formation de qualité comme CRC Formation . Pour votre formation, privilégiez un centre qui propose des formations certifiées AFNOR ou QUALIOPI. Ce sont des certifications reconnues partout en France.
Les formations proposées sont diverses. Toutes les formations disponibles sur la plateforme vous permettront particulièrement de :
- acquérir une qualification donnant droit à une certification reconnue par l’État Français
- acquérir un socle solide de connaissances et de compétences
- créer ou reprendre une entreprise
- Acquérir les compétences pour exercer une mission de services civique
- préparer des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire
Cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez profiter de nombreux autres avantages grâce à un compte de formation si vous faites correctement vos choix.
Opter pour le meilleur centre de formation
Après avoir choisi votre formation, il ne reste plus qu’à identifier le meilleur centre de formation. Parmi les nombreux centres de formation qui existent, CRC Formation se trouve en bonne place. Ce centre de formation français est spécialisé dans la formation professionnelle et continue des adultes. Il propose un large éventail de formation dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, de l’hygiène et de la propreté.
Le centre de formation CRC est caractérisé par l’expertise de ses formateurs et de ses méthodes de formation axées sur les résultats. Vous devez choisir ce centre pour profiter d’une formation certifiée QUALIOPI et AFNOR. De plus, les formations de CRC sont conformes au référentiel « Conformité en formation professionnelle ».