Exprimer ses qualités et ses défauts lors d’un entretien d’embauche n’est pas toujours chose aisée. Cela nécessite en effet une préparation en amont et surtout un certain savoir-faire. Pour vous aider à réussir votre prochain entretien d’embauche, nous allons vous montrer comment exprimer vos qualités et vos défauts.
L’expression de ses qualités lors d’un entretien d’embauche
Savoir exprimer vos qualités lors d’un entretien d’embauche est un art que vous ne devez pas négliger. Il vous faut trouver la bonne formulation et donner des exemples afin d’attester de vos aptitudes et de vos capacités. Comme vous pouvez le voir ici , vous devez exprimer vos qualités sans paraître égoïste. Faire preuve d’un peu de modestie et d’humilité vous sera bénéfique à cette étape. Autrement, vous pourrez paraître arrogant aux yeux du recruteur, ce qui risque de réduire vos chances d’être retenu.
En plus de bien les exprimer, vous devez aussi connaître les qualités à faire falloir lors de l’entretien d’embauche. Il faut savoir que les recruteurs accordent une importance particulière à certaines aptitudes. Ce sont notamment la détermination, la motivation et l’esprit d’équipe. Ainsi, vous ne devez pas être individualiste, mais plutôt mettre en avant votre capacité à travailler avec les autres employés. De même, vous devez exprimer votre détermination afin de montrer au recruteur votre volonté de toujours aller de l’avant.
Hormis la détermination et l’esprit d’équipe, d’autres qualités vont également jouer en votre faveur lors de l’entretien d’embauche. Parmi celles-ci, il y a d’abord l’organisation et la rigueur, qui sont très appréciées en entreprise. Vous les exprimerez en donnant des exemples concrets à chaque fois. Pour finir, vous pouvez aussi évoquer l’optimisme, la flexibilité, le dynamisme, la créativité et l’autonomie.
Exprimer ses défauts lors d’un entretien d’embauche
Pour savoir exprimer vos défauts lors d’un entretien d’embauche, vous devez premièrement les distinguer du manque de compétence. Contrairement à ce dernier, un défaut est un trait de caractère ou de personnalité pouvant avoir des conséquences négatives. Il peut être lié à l’ego, au manque de confiance en soi ou au manque de professionnalisme.
Savoir exprimer vos défauts, c’est aussi éviter de mentir sur ces derniers. Autrement, vous pourrez vous retrouver dans une situation inconfortable à cause d’un mensonge. En revanche, vous devez minutieusement choisir les défauts à évoquer face au recruteur. D’où l’intérêt de bien se préparer pour un entretien d’embauche en amont. Cela vous aidera notamment à choisir les défauts adaptés au poste auquel vous candidatez. De même, vos défauts ne devront pas être en contradiction avec votre discours.
Pour exprimer vos défauts, vous devez également éviter d’employer les mots trop forts. N’essayez en aucun cas de vous dévaloriser. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours contextualiser chacun d’entre eux.
Pour finir, il vous faudra mettre en valeur vos défauts lors de l’entretien d’embauche. Cela consiste à montrer votre adaptation au défaut que vous relevez. Vous montrez ainsi au recruteur, votre flexibilité, votre détermination et votre créativité.
En somme, retenez qu’une préparation est nécessaire pour savoir exprimer vos qualités et vos défauts lors d’un entretien d’embauche. Celle-ci consiste à relever vos forces et vos faiblesses ainsi qu’à trouver les bons mots pour les exprimer. C’est en suivant cette démarche que vous réussirez cette partie de votre entretien d’embauche. Vous optimiserez ainsi vos chances d’être retenu pour le poste.