Encore nommée indemnité de chômage, l’allocation de retour à l’emploi est un salaire perçu par des personnes remplissant des conditions précises. La durée et le montant à verser sont définis à partir de l’activité professionnelle antérieure du sujet, la période d’exercice de fonction et son âge.
Agents du secteur public ou privé
Les ex-fonctionnaires d’État et personnes ayant travaillé dans le privé sont éligibles à l’ARE. Il faut en fait avoir été privé du droit d’exercer son activité. Les revenus octroyés ne sont malheureusement pas toujours suffisants pour vous offrir la vie dont vous rêvez. Pour cela, la fnaseph est beaucoup mieux placée pour vous conseiller sur les métiers d’avenir. Néanmoins, il s’agit d’un fond suffisant pour faire face aux dépenses quotidiennes.
Les situations causales de privation d’emploi sont entre autres la rupture conventionnelle, une démission légitime ou un licenciement avec à l’appui un motif valable. Les travailleurs se retrouvant dans ces conditions doivent avoir lancé une demande d’emploi. La durée maximale entre la date de la perte de l’ancien poste et celle d’inscription en tant que demandeur d’emploi est d’une année. Dans l’attente d’une suite favorable, ces personnes reçoivent un fond calculé en rapport avec leur ancien salaire.
Les personnes ayant moins de 53 ans doivent avoir travaillé pendant au moins six mois durant l’année précédant la souscription à l’ARE. Cette durée minimale est réduite à 4 mois en ce qui concerne ceux âgés de plus de 53 ans.
L’ARE pour les personnes ayant retrouvé un emploi et les retraités
Lorsque le bénéficiaire de l’allocation de retour à l’emploi retrouve un boulot, il continue de la percevoir. Il est néanmoins indéniable que le montant versé ne sera plus le même. Il est déduit de l’allocation perçue normalement, 70 % des honoraires du nouvel emploi. Le calcul est fait de sorte que la somme entre le nouveau salaire et la nouvelle allocation ne surpasse les rémunérations de l’emploi précédent.
Les retraités sont également des bénéficiaires légitimes d’ARE, non pas pour retrouver un emploi, mais pour compenser le fait de ne plus en avoir. L’âge minimum de cette catégorie est de 62 ans. Ici, la durée de perception de l’aide peut être prolongée jusqu’à ce que le concerné soit dans les normes pour jouir d’une pension de retraite à taux plein. Toute personne souhaitant avoir accès à cette aide doit avoir au préalable, réuni 12 années de cotisation à l’assurance chômage. Aussi, il doit pouvoir justifier avoir versé 100 trimestres de cotisation pour la retraite.