En France, 20% environ des recrutements se font par le biais des cabinets. Ils mettent leurs compétences à la disposition des PMI, PME, sociétés, etc., pour la recherche de nouveaux collaborateurs. Confier donc le recrutement des employés à un cabinet de recrutement présente divers avantages en ce qui concerne les ressources humaines. Le mécanisme de fonctionnement des cabinets de recrutement consiste à sélectionner et à présenter des candidats à l’employeur. Les candidats dont les profils répondent aux aspirations de l’entreprise. Découvrons les principaux rôles d’un cabinet de recrutement.
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Le cabinet de recrutement représente une structure constituée de plusieurs consultants qui sont mandatés par une entreprise afin de trouver le meilleur candidat à un poste donné. Les consultants doivent alors veiller à ce que la formation professionnelle du candidat qui sera sélectionné, soit en adéquation avec le profil de recherche. Le cabinet engage alors sa notoriété et sa responsabilité, lorsqu’il présente des personnes à l’entreprise.
En effet, selon les offres de services, le cabinet de recrutement peut mener des processus de recrutement pour ses clients, en partie ou en totalité. Mais, en général, le cabinet s’occupe de tout le processus de recrutement. Il s’agit de la définition du poste, de la publication de l’offre d’emploi, de la sélection des meilleurs CV et profils, ainsi que du choix des candidats méritants.
Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?
Le cabinet de recrutement accompagne l’entrepreneur dans les différentes démarches que sont : la définition du poste et le choix des candidats. Il représente ainsi un intermédiaire entre le candidat et l’employeur. En ce qui concerne le poste à pourvoir, la société soumettra ses attentes et ses critères au cabinet de recrutement. Le cabinet à son tour mettra en place tous les moyens et outils nécessaires pour rechercher le profil idéal au poste déterminé. Cela consistera à :
- rédiger une fiche de poste qui servira à la création d’une diffusion d’annonce d’emploi
- mettre en place une stratégie de communication
- présélectionner les candidats grâce aux entretiens ;
- mener des entretiens d’embauche avec les candidats qui seront présélectionnés
- vérifier les références des candidats
- créer un dossier avec toutes les informations essentielles pour le client
- faire un suivi du candidat après son intégration dans l’entreprise, etc.
Les avantages d’un cabinet de recrutement
La majorité des entreprises ne disposent pas des ressources essentielles pour mener à bout une campagne de recrutement. Faire donc appel à un cabinet de recrutement s’avère judicieux car :
- grâce à une mise en veille, le cabinet peut vite repérer les talents
- le cabinet est un professionnel du marché de l’emploi, doté d’un savoir-faire au service des entreprises
- le cabinet maîtrise le secteur d’activité de l’entreprise
- les consultants du cabinet de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l’embauche, au moins une fois tous les 5 ans
- le cabinet de recrutement accompagnera le candidat selectionné durant la periode d’intégration dans l’entreprise;
- le cabinet propose des services qui permettent aux entreprises de gagner du temps dans leurs processus de recrutement
- le cabinet permet de faire un recrutement en toute confidentialité, etc.