Ouverture de magasin : l’importance du rayonnage

Les meilleurs magasins connaissent du succès et arrivent à implanter des annexes dans d’autres lieux. Mais tous les magasins ouverts ne connaissent pas forcement le même sort. Il y en a qui ferment quelque temps après leur ouverture pour bien des raisons. Trouver le pourquoi de cet échec doit amener à considérer plusieurs critères. La faute n’incombe pas toujours à la stratégie marketing ou à l’emplacement encore moins au personnel. Le client est la ressource la plus importante pour un centre de vente. Mais s’il a du mal à retrouver le produit désirer, il délaissera sans doute ce magasin pour un autre ; d’où l’importance d’un bon rayonnage. On en parle justement ici.

Qu’est-ce qu’un magasin ?

Avant tout propos, commençons par les petites définitions. Un magasin est d’abord un local destiné au stockage et plus souvent à la vente de marchandises. En logistique, c’est un lieu bien aménagé pour le dépôt et le stockage des provisions ou des marchandises. Dans un sens plus général, c’est toujours un lieu mais cette fois-ci destiné au petit commerce, à la vente et au stockage de provisions. Le magasin comporte le plus souvent une multitude de produits. Un bon aménagement est donc nécessaire pour permettre une libre circulation et une recherche rapide des produits.

Le rayonnage de magasin

Que ce soit pour la production ou l’achat et la redistribution après, le gestionnaire du magasin est amené à gérer des stocks. Un stock qui, en fonction du domaine d’activité, peut être volumineux ou pas. Dans ce cas, un rayonnage s’avère indispensable. Le rayonnage est un type de stockage effectué dans un but de bonne gestion de l’espace. Ainsi, selon la taille du magasin, des racks ou des étagères peuvent être utilisés. Un rayonnage réussi permet une meilleure organisation du stock.

L’on peut donc utiliser les gondoles métalliques. Elles se placent le plus souvent le long des murs ; ce qui permet une mise en valeur des produits rangés sur elles. Ceci permet aux clients et aux visiteurs, une facilité d’accès, de visibilité de choix. Il est important d’aménager le magasin dès l’ouverture. En fait, dès que vous avez en idée d’ouvrir un magasin, il vous faut penser à son aménagement. Cela vous permettra de gagner du temps et surtout d’avoir beaucoup d’options pour votre aménagement.

Avantages d’un rayonnage

Le rayonnage est une solution en matière de stockage qui permet d’optimiser l’espace afin de pouvoir ranger le maximum de produits dans de meilleures conditions. Il offre un réel gain d’espace et permet une optimisation des profits. En effet, pour une même surface au sol, un stockage plus grand peut être fait. Un bon rayonnage améliore la productivité du personnel car il réduit le temps de déplacement pour les employés. Ainsi, ceux-ci se concentrent sur des tâches plus productives. Par exemple, utiliser les gondoles métalliques pour l’aménagement des magasins  permet d’obtenir des étagères évolutives et surtout modulables en fonction des produits à stocker. Elles permettent aussi un entreposage bien plus sécurisé tant pour les biens que pour les usagers.