Changer de carrière et vivre de son blog

Vivre de son blog est possible. Si vous cherchez des moyens pour rémunérer vos écrits, voici un petit tutoriel qui vous aidera.

Les différentes étapes à suivre pour vivre de son blog

Gagner de l’argent grâce à un blog est un processus qui prend du temps, cet article expliquant les étapes pour vivre de son blog vous aidera à vous en sortir le plus vite possible.

  • Étape 1: choisir une thématique à laquelle se tenir

Le premier point à vérifier avant la création de son blog, c’est de vérifier si vous avez une thématique en tête. Il faut choisir un sujet qui vous intéresse. Il vaut mieux opter pour un blog de niche, aborder une question précise. Évitez les blogs trop généralistes, ça n’intéresse pas grand monde.

Il faut choisir un sujet qui vous passionne, qui sera facile à aborder pour vous. Marketing digital, cinéma, politique, historique, high-tech, cuisine, voyages… les sujets ne manquent pas sur un blog. N’ayez pas peur d’opter pour un sujet qui est très en vogue. Plus il y a de personnes qui en parlent et qui s’y intéressent et mieux c’est. Il vaut mieux avoir 10 % de 1 000 € que 100 % de 0 centimes.

  • Étape 2 : fidéliser les lecteurs

La seconde étape consiste à fidéliser vos lecteurs. Une fois le blog créé, il faut maintenant générer le trafic. C’est le trafic généré qui vous permet de déterminer le niveau de rémunération généralement. Sur la plupart des plateformes de blog, vous avez un compteur qui vous permet de compter le nombre de personnes qui visitent votre blog. C’est assez similaire aux vues de YouTube.

Pour cela ce n’est pas très compliqué, il faut pondre du contenu original, éviter surtout le plagiat. Il faut aussi allier quantité et qualité. L’un ne doit pas être favorisé au détriment de l’autre. En effet, plus il y a de contenus de qualité, plus vous aurez régulièrement des visiteurs. Non seulement ils viennent mais ils reviennent puisqu’ils ont trouvé un blog en rapport avec leur centre d’intérêt. C’est l’avantage des blogs spécialisés.

  • Étape 3 : monétiser la fréquentation

Une chose est d’amener beaucoup de visiteurs, une autre est de gagner de l’argent grâce à cela. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez opter pour la publicité ou opter pour vendre vos produits. Généralement les plateformes vous proposent directement une rémunération à partir d’un certains nombre de visites journalières par rapport aux blogs. Si vous optez pour la vente de produits, vous pouvez essayer la vente de livres électroniques, c’est une activité qui génère beaucoup de revenus.

Quelques conseils pour gagner de l’argent grâce à un blog

Il faut surtout éviter les fautes. Relisez toujours vos articles. Même si votre thématique est assez intéressante, vous perdrez rapidement vos lecteurs si vos articles sont mal écrits. Optez pour un français simple. Évitez également le remplissage. Il faut toujours aller droit au but, ne pas fatiguer les lecteurs. Les articles ne doivent pas être également très longs.

N’oubliez pas de déclarer vos revenus. Pour faciliter les démarches administratives, le mieux est de créer une entreprise avec un numéro SIREN et tout. C’est le meilleur moyen d’être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale française.