Sélectionner une page

Cette année, les entreprises ont du mal à recruter sur certains métiers. En effet, certains métiers sont très en tension. Ces derniers restent tout de même intéressants pour ceux qui souhaitent faire carrière.

Aide à domicile

Le métier d’aide à la personne fait partie des métiers en tension de 2022. En effet, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter des personnes capables d’exercer ce métier. L’aide à domicile va chez des particuliers afin de les aider à faire leur maintien à domicile. Ces particuliers ont divers profils : personnes âgées, accidentées, personnes malades ou handicapées… Pour en savoir un peu plus sur ce métier visitez le site 100emploi.fr .

L’aide à domicile a pour mission d’assister des particuliers dans les tâches matérielles de la vie courante. Le métier d’aide à domicile n’est pas évident à faire. Il ne s’agit pas d’un métier qu’on choisit par défaut. C’est ce qui explique qu’il soit en tension.

Professionnel de l’animation

Les animateurs sont très recherchés par les recruteurs. Ce sont des hommes et des femmes de terrain œuvrant dans la proximité. Leur fonction sert à encadrer, informer et communiquer. Ces agents d’animation sont pour la plupart des contractuels. Cela signifie qu’ils sont employés pour une durée déterminée. Leur action est reconnue par les administrations qui les emploient quel que soit le secteur dans lequel ils interviennent.

Les recruteurs peinent à trouver des animateurs. De nombreuses communes éprouvent de grandes difficultés à recruter des animateurs pour les activités périscolaires des enfants. La situation est parfois plus critique sur certains territoires.

Agent d’entretien des locaux

Les demandeurs d’emploi pour ce métier ne sont pas suffisants cette année. L’agent d’entretien travaille très tôt le matin ou tard le soir. Cela lui permet de réaliser le nettoyage des locaux sans déranger les salariés et d’être plus à l’aise sur son travail. Au sein d’une entreprise, l’agent d’entretien à pour rôle de remettre en état de propreté les bureaux ainsi que les autres espaces communs.

Il s’équipe de nombreux produits de nettoyage professionnel afin de mener à bien on travaille. Il peut également utiliser des machines comme l’aspirateur et la mono brosse pour gagner en productivité. Les tâches de l’agent d’entretien peuvent varier selon le type de structure dans lequel il intervient.

Aide-soignant

Le métier d’aide-soignant fait partie des métiers qui peinent à attirer. En effet, les dossiers de candidature pour ce poste ont diminué cette année. Le travail d’aide soignant consiste à assister l’infirmière dans ses tâches quotidiennes et à apporter des soins aux patients. Il est à l’écoute des patients et leur apporte leur confort physique et moral.

L’aide-soignant se charge également d’accueillir et d’installer les patients dans leur chambre. Il gère les plateaux-repas en suivant des certaines consignes. L’aide-soignant peut occuper plusieurs fonctions au sein de l’établissement hospitalier.

Serveurs, employés d’hôtellerie et restauration

Les métiers de serveurs, employé d’hôtellerie et restauration ont des difficultés pour trouver des candidats. Face à cette situation, certains employeurs essaient de hausser les salaires ainsi que le nombre de CDI. Les personnes évoluant dans ces domaines doivent travailler jusqu’à tard la nuit parfois. Toutefois, elles peuvent avoir des jours de repos en semaine car elles travaillent plus durant les week-ends.

Le métier de serveur présente quelques avantages. En effet, les serveurs peuvent toucher des pourboires qui vont venir s’ajouter à leur salaire.