Avez-vous déjà entendu parler de la géomatique ? Certainement ! Mais, si ce n’est pas le cas, nous nous chargerons de vous informer sur cette science. Il s’agit de la science qui s’occupe de la gestion des informations géographiques dans son ensemble. Il s’agit d’une science transversale, qui relie plusieurs secteurs d’activités. Si vous n’en avez jamais entendu parler, alors restez sur cette page et découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que la géomatique ?
La géomatique est la science qui relie l’informatique à la géographie. Il s’agit de l’ensemble des outils et technique de l’informatique utilisés pour acquérir, analyser, interpréter et diffuser les informations géographiques. Le géomaticien intervient dans plusieurs secteurs, comme l’environnement, la santé, la télécommunication, l’agronomie, l’économie, etc. Le géomaticien est donc pluridisciplinaire et doit être compétent dans son secteur. C’est une filière qui recherche sans cesse, des spécialistes du domaine. Il y a de multiples opportunités de formation et aussi d’offre d’emploi géomaticien chez Esri.
Il est également possible de s’initier au géomarketing, qui est une compétence transversale. Il rassemble les activités de marketing qui se servent des données géographiques, cartographiques, sociales, démographiques. Cette spécialité permet de faire des études pour l’implantation, de déterminer de potentiels marchés. Le géomarketing connaît une évolution grandissante, grâce à internet qui permet la géolocalisation des individus grâce à leur Smartphone. Vous trouverez la liste exhaustive des métiers du géomarketing, afin de savoir exactement à quoi vous attendre.
Comment devient-on géomaticien ?
Notre planète est en danger et il est important que nous puissions prévoir les situations futures. Les constructions se doivent d’être solides pour résister aux intempéries. Des données fiables doivent être disponibles, pour mieux s’en sortir dans les prises de décisions et planifications. De multiples domaines sont concernés par cette science. Alors, il est utile que des formations soient faites dans ce sens.
Pour devenir géomaticien, il est important d’avoir une certaine base dans le domaine de l’informatique. Cependant, des spécialités dans le secteur de l’environnement, santé, agronomie, géologie et beaucoup d’autres, sont utiles pour une meilleure spécialisation dans ce domaine. La pluridisciplinarité est donc de mise pour qu’un géomaticien réussisse dans son domaine. Il faut un niveau BAC +4 ou BAC +5 minimum, pour devenir géomaticien. Il existe plusieurs écoles qui permettent de se former dans la géomatique. Lorsque vous avez la base requise, il est aisé d’être retenu pour la formation dans ce secteur. Si vous souhaitez devenir géomaticien, vous pouvez faire recours à la formation que propose Esrifrance.fr . Il s’agit d’un métier qui nécessite que vous passiez beaucoup de temps devant un ordinateur. Vous pouvez espérer vivre confortablement en devenant géomaticien, car un débutant dans ce secteur peut gagner jusqu’à 2 000 € de salaire brute. Un professionnel avec plusieurs années d’expérience, gagnera beaucoup plus.
Si vous ne savez pas ce qu’était la géomatique, vous êtes servi maintenant. Avec toutes les spécialités liées, vous trouverez certainement celle qui vous est adaptée. Vous pouvez, si vous êtes intéressé, vous inscrire dans une telle formation.