Le recrutement des séniors semble devenir la mode pour bon nombre d’entreprises. En effet, dans les différents avis de recrutement, on constate que l’accent est mis sur les années d’expérience. Cependant, vu les difficultés d’adaptation des seniors, leur recrutement est-il réellement bénéfique pour l’entreprise ? Pour mieux comprendre, ce guide vous présente les avantages et inconvénients du recrutement des séniors.
Les avantages de recruter un sénior
Le recrutement d’un sénior est avantageux sur plusieurs points. D’abord, avec un sénior, le risque d’erreur est très faible, voire inexistant au moment d’accomplir une tâche ou d’exécuter un ordre. Il a accumulé une grande expérience qui lui permet de prendre des décisions qui ne vont pas compromettre l’entreprise.
Ensuite, le sénior peut faire preuve de fidélité en cas de conflits au sein de l’entreprise. Comme le précise entrepreneur-individuel.fr , l’âge et les expériences permettent à un sénior de gérer des crises ou conflits. Il a la maturité pour gérer ses émotions afin de choisir la voie du dialogue ou de rechercher l’intérêt général plutôt que son intérêt personnel.
De plus, le sénior a un sens du leadership beaucoup plus développé. Il peut sagement imposer son autorité devant les autres collaborateurs ou en face de clients ayant des comportements belliqueux. De même, il peut contrôler ses faits et gestes pour être un bon exemple pour les plus jeunes et instaurer un climat de confiance.
Recruter un sénior : les inconvénients
Le recrutement d’un sénior à l’ère des nouvelles technologies peut constituer une mauvaise décision pour une entreprise. Pour cause, les séniors éprouvent de difficultés d’adaptabilité à utiliser les outils technologiques, contrairement à un junior. De même, en cas de changement de procédure à l’interne, il est probable que les séniors s’y opposent. Ce qui constitue un frein au développement de l’entreprise.
Embaucher un sénior représente aussi un coût important qui, certainement, augmentera la masse salariale de l’entreprise. Le sénior voudra être rémunéré en fonction de ses années d’expérience et de son expertise. Même si l’entreprise n’est pas obligée d’investir pour sa formation, son recrutement coûtera cher à l’entreprise sur le long terme.
Par ailleurs, les années d’expérience du sénior peuvent constituer un frein à un nouvel apprentissage. Il se reposera sur ses acquis et ressentira moins le besoin de se faire former comparativement à un salarié jeune. De plus, il risque de créer un isolement vis-à-vis des autres collègues, notamment les plus jeunes qui développent de nouvelles compétences. Ce sera une stratégie pour ne pas perdre la face devant les juniors. Ce qui, à long terme, pourrait impacter le climat de travail et la productivité de l’entreprise.