Un document capital dans la recherche d’emploi, un Curriculum Vitæ doit faire la différence pour vous permettre d’être embauché. Voici les points indispensables d’un CV efficace.
Un CV efficace doit être concis
Si vous êtes un jeune diplômé ou quelqu’un avec peu d’expérience professionnelle, il est important de rester sobre. La concision fait partie des principaux critères d’un CV efficace. Toutefois, si vous disposez de nombreuses années d’expérience en occupant plusieurs postes, vous pouvez vous arrêter sur trois pages. Au-delà de cette limite, votre document peut paraître ennuyeux.
Selon le type de poste que vous désirez décrocher, faites le choix des expériences et compétences les plus percutantes. Il est primordial de garder à l’esprit que votre curriculum vitæ sera lu en quelques secondes. Alors, inutile de faire usage des informations un peu trop génériques.
Le curriculum vitæ efficace doit être simple avec un titre clair
Un curriculum vitæ efficace doit se différencier des autres par sa simplicité à lire. Se munir d’un document simple et original vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Cependant, c’est quelque chose qui nécessite beaucoup de précautions. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre document, alors, restez classique. Vous trouverez des présentations de CV simples et efficaces sur les plateformes dédiées.
En dehors de cela, un CV efficace doit avoir un titre clair et percutant. Oubliez les intitulés de poste à rallonge. Choisissez plutôt un titre ayant rapport avec votre parcours professionnel. Pour capter l’attention de l’employeur ou du recruteur, rien ne vous empêche d’adapter votre intitulé au poste visé. Tous ces petits détails vous permettront de maximiser vos chances d’être pris.
Un CV efficace doit être exempt de toutes informations (assez) personnelles
C’est toujours bien de ne pas mettre certaines informations (trop) personnelles dans son CV afin d’éviter les discriminations. Pour cela, vous pouvez laisser de côté votre âge, date de naissance ou encore votre situation matrimoniale. De plus, vous n’êtes aucunement obligé d’ajouter une photo ou votre adresse sur votre CV. Vous avez le choix d’en faire usage si vous le souhaitez. Toutefois, ce sont des détails qui n’apportent aucune valeur ajoutée sur vos compétences.
Ainsi, ils ne sont donc pas obligatoires d’être perçus sur un document aussi important. Aussi, un CV efficace est un document exempt de toutes fautes. Évitez les erreurs d’orthographe. Oubliez la première personne pour la rédaction. Au lieu de cela, n’hésitez pas à commencer vos phrases par des verbes ou des tournures impersonnelles. Cela rendra plus agréable la lecture de votre document.