Les agents de sûreté sont des professionnels qui peuvent intervenir dans plusieurs structures. Pour accéder à cette fonction, il est nécessaire d’obtenir différentes certifications. Quel diplôme pour devenir agent de sûreté ? Voici des éléments de réponse !
Le CAP agent de sécurité
Pour occuper un emploi dans le domaine de la sécurité, il est possible de préparer un diplôme national. L’ agent surete peut détenir un certificat d’aptitude professionnelle. Cette qualification se prépare en deux ans à temps plein. À partir de la classe de 3e, vous pouvez y accéder.
Dans certains cas, il faut seulement un an pour obtenir ce titre. La formation comporte des modules de techniques et de savoir-faire. Elle contient aussi des cours de mathématiques, de français ainsi que d’autres matières. Le programme prévoit également un stage pour être mieux outillé en vue d’intégrer le marché du travail.
Le BP agent technique de prévention et de sécurité
Les brevets professionnels sont des diplômes d’État accessibles aux détenteurs d’un CAP. Ils assurent la formation d’agents spécialisés dans la prévention des risques. Ils sont aussi destinés à l’apprentissage de l’intervention en cas de sinistre. Les techniciens formés sont capables de détecter des menaces.
Ils interviennent en entreprise et dans d’autres structures sollicitant une surveillance. Dans ce cadre, ils traitent les renseignements fournis par les caméras ou d’autres moyens de contrôle. Ils les analysent et proposent des solutions de prévention. Ils définissent les équipements nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Le bac pro métiers de la sécurité
Pour devenir agent de sûreté, vous pouvez obtenir un baccalauréat professionnel. Ce programme est accessible avec un CAP ou un BEP. Il vise la préparation de professionnels intervenant dans la protection des individus. Ceux-ci assurent aussi la sécurité des biens et des espaces.
Les diplômés sont capables de lutter contre des incendies et d’assister des personnes en danger. Ils peuvent fournir de la protection rapprochée et établir des stratégies de sécurisation de lieux publics ou privés. Le titulaire du bac pro peut intégrer la police sur concours.
Le CQP ASA
Le certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire est destiné aux candidats à un poste dans un aéroport. Les titulaires de ce titre sont capables de faire des inspections de l’espace et des bagages. Ils filtrent les personnes en voyage et leurs accompagnants.
Ce programme est dispensé dans des centres agréés. Il comporte des modules en communication, en sauvetage, en sûreté, etc.
En résumé, pour devenir agent de sûreté, vous pouvez obtenir un CAP, un BEP ou un bac pro. Pour un emploi en milieu aéroportuaire, un CQP est recommandé.