Pour conduire un chariot dans une entreprise, il faut être un cariste. Ce métier méconnu du grand public nécessite un niveau de compétences. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas les exigences à remplir pour devenir un transporteur de chariot. Si vous désirez être un cariste alors voici les méthodes à suivre !
Se renseigner sur les exigences du métier
Le cariste est un conducteur de chariot qui transporte les produits dans un magasin ou entrepôt. Pour faire carrière dans ce métier, vous devez remplir des exigences à respecter. Vous pouvez faire des recherches pour en savoir plus sur ce point.
Noter cependant que la plus importante des exigences est le permis de conduire. En effet, si vous voulez devenir un conducteur de chariot motorisé, vous devez être détenteur d’un CACES 489. Ceci, quel que soit votre diplôme d’étude dans le domaine.
Obtenir un CACES 489
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un document qui atteste que vous savez conduire les engins de manutention. Pour l’obtenir, vous devez vous inscrire dans un centre de formation et passer un examen. Pour trouver un formateur, il suffit de vous rendre sur internet. En faisant une recherche sur ce dernier, vous allez tomber sur les sites web de nombreux centres de formation agréés.
Il ne reste qu’à faire un choix et à vous inscrire. À ce niveau, vous devez savoir que les coûts de formation varient en fonction de l’engin et de la catégorie que vous désirez obtenir. Sur ce point, il faut noter qu’il existe plusieurs CACES. Chacun d’eux est en fonction de l’engin que vous souhaitez conduire.
Par exemple, le CACES 1B, vous donne accès au gerbeur à conducteur porté. Vous pouvez choisir le CACES 2B pour savoir manier un tracteur industriel. De toute évidence, vous avez une large catégorie de CACES à votre disposition. Votre choix dépendra de votre budget et de vos ambitions professionnelles.
Chercher des opportunités d’emploi pour devenir cariste
Vous avez passé votre examen et obtenu votre CACES 489. Par la suite, il faudra postuler à un poste de cariste. Si vous travaillez déjà dans une entreprise alors il suffit d’attendre le bon moment pour faire valoir votre nouvelle compétence. Si vous êtes par contre un chômeur vous devez chercher des offres d’emploi.
Pour cela, vous pouvez faire des recherches en ligne à ce propos. Avec de la persévérance, vous finirez par obtenir une réponse à votre demande d’emploi. Ensuite, vous allez devoir passer un entretien. Si vous arrivez à franchir cette étape alors vous devenez un cariste
Devenir un cariste n’est pas aussi difficile. Il suffit de respecter les exigences du métier et de soumissionner aux offres d’emploi.