Pour trouver un emploi dans une structure, la tradition veut que l'on joigne un CV à la lettre de motivation. Le CV est un document qui recense des informations importantes sur le demandeur d'emploi. Quelles sont les rubriques indispensables à mettre dans son CV ? Focus !
Les informations personnelles
Dans cette partie, vous devez mentionner vos informations personnelles. On doit y retrouver votre nom et prénoms et vos coordonnées (adresse, téléphone, e-mail). Si vous voulez, vous pourrez mettre votre âge, votre nationalité, votre photo et votre situation familiale. Sur le net, il y a plusieurs modèles de curriculum vitæ. Trouvez votre CV à télécharger gratuitement ! Vous pouvez tomber sur un modèle qui vous plaira.
L’intitulé du poste ou du métier
Cette rubrique est considérée comme l’accroche du Curriculum Vitæ. Elle permet d'attirer l’attention du recruteur. Pour ce faire, vous devez mettre en évidence le poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez l'écrire en caractères de couleur ou en majuscules. Pour votre information, le poste est toujours mentionné dans l'offre d'emploi.
Les expériences professionnelles
Ici, vous n'avez à parler uniquement de vos expériences professionnelles. Vous devez être plus explicite en précisant les missions, les responsabilités et les tâches qu'on vous a déjà confiées par le passé. Si vous aviez eu l'occasion de travailler au sein des collectivités territoriales, c'est le moment de les citer et de les localiser. Pour réussir à toucher votre cible, vous pouvez décrire les résultats obtenus. Soyez factuel. Utilisez beaucoup de verbes d'action.
Les formations et connaissance en langues
Dans cette rubrique, vous devez indiquer le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu dans un cursus. Par exemple, si vous êtes titulaire d'un Master, vous n'avez pas besoin de préciser votre licence. Par ailleurs, si vous êtes jeune diplômé, il est préférable que vous présentiez votre formation avant de parler de vos expériences professionnelles.
Parlant de langues, citez celles que vous connaissez. Prenez soin de mentionner votre niveau de compréhension et de pratique. Il est important de ne pas tricher sur tous ces points. Vous pouvez être amené à démontrer votre niveau de maîtrise de la langue au cours d'un entretien.
Les activités personnelles
Il faut avouer qu'il s'agit d'une rubrique que certains recruteurs ne lisent pas. En revanche, d'autres peuvent y rechercher des informations sur votre personnalité. Ainsi, soyez succinct. N'inventez absolument rien. Vous pouvez parler d'activités extraprofessionnelles dans lesquelles vous avez été amené à exercer des responsabilités. Cela peut être le fait d'avoir été :
- capitaine dans une équipe de football,
- pompier volontaire,
- ou encore président d’une association, etc.
Tout ceci servira à prouver que vous disposez d'un sens des responsabilités et du management.