Dans les entreprises sérieuses, chaque trimestre ou semestre se tiennent des réunions pour effectuer des bilans ou faire passer des informations. Afin que la prochaine se déroule bien, il faut écrire tout ce qui est dit lors de la séance passée. Il s’agit d’un compte rendu de réunion. Découvrez ici comment le rédiger.
Les préalables avant la rédaction d’un compte rendu de réunion
La rédaction d’un compte rendu de réunion se fait par étapes. Pour ce faire, il faut des préalables pour ne pas avoir certaines difficultés. Si vous ne souhaitez pas le rédiger vous-même, en cliquant ici , vous pouvez contacter une agence qui peut vous aider à le faire.
Prendre note lors de la réunion
Pour être fidèle dans le rapport de réunion, vous devez prendre des notes de façon rapide. À part tout ce que vous allez écrire, vous pouvez faire un enregistrement via votre smartphone ou un enregistreur de voix. En effet, c’est pour ne pas oublier certains points nécessaires qui doivent figurer dans le compte rendu. Il existe donc des applications que vous pouvez télécharger gratuitement pour faire l’enregistrement. Par ailleurs, vous devez idéalement rédiger le rapport de réunion juste à la fin de la réunion.
Avoir un modèle type pour le compte rendu de réunion
Pour rédiger le rapport de réunion, vous devez disposer d’un canevas standard. Créez une trame que vous allez utiliser chaque fois. De ce fait, les participants seront habitués à votre canevas. Aussi, avant chaque réunion, vous devez remplir à l’avance la trame avec les informations que vous connaissez. Pendant la séance, écrivez directement dans la trame en vous servant directement de votre ordinateur.
La rédaction d’un compte rendu de réunion
Pour avoir un bon compte rendu, il doit être bien structuré et certaines informations obligatoires doivent y figurer. En ce qui concerne la structure, il doit y avoir obligatoirement :
- une introduction
- un développement
- une conclusion.
Dans l’introduction, vous devez faire ressortir l’objet de la réunion (ordre du jour) et les points importants abordés lors de la séance. Dans le développement, vous devez reprendre chaque grande ligne abordée lors de la réunion et insister sur les informations nécessaires à retenir à chaque niveau. C’est en réalité à cette étape que vous allez utiliser des listes à puce, des sections des paramètres et des tableaux si vous le souhaitez.
Dans la conclusion, vous devez aborder les grandes décisions retenues, les activités à réaliser et ceux à qui des responsabilités ont été confiées. Aussi, vous devez dire également les échéances à respecter pour réaliser les actions et la date de la prochaine réunion si cela a été mentionné à la fin de la séance. Puisque le compte rendu doit servir aussi d’archives pour l’entreprise, le nom de cette dernière doit être mentionné ainsi que la date et le lieu de la réunion.
De plus, la liste des participants présents et celle des absents et leur fonction au sein de l’entreprise doit être jointe au compte rendu.