On a déjà assisté soit personnellement, soit dans des films à des obsèques. Bien que la manière de procéder diffère d’une famille à une autre, son déroulement fait intervenir plusieurs acteurs. Ces derniers sont chargés d’une mission précise pour la réussite de la cérémonie. Loin d’être de simples particuliers sans expérience, ce sont des personnes qui ont suivi des formations précises. Nous vous proposons à travers cet article de découvrir le métier de maître de cérémonie funéraire. Rôle, formations, qualité… vous saurez tout. Lisez donc !
Qui est appelé maître de cérémonie ?
La définition du maître de cérémonie varie en fonction du milieu dans lequel le terme est utilisé. Mais généralement, un maître de cérémonie est une personne physique désignée pour animer un spectacle ou une cérémonie. En clair, c’est la personne qui dirige une cérémonie. Dans le domaine funéraire, le maître de cérémonie supervise tout le processus d’enterrement ou de crémation. Selon le décret n°2012-608 du 30 avril 2012, le maître de cérémonie funéraire est le « chargé de la coordination du déroulement des diverses cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation d’un défunt ».
Rôle du maître de cérémonie funéraire dans le déroulement des obsèques
Dans le déroulement des obsèques, le maître de cérémonie est chargé de trois tâches :
- diriger la cérémonie
Dans cette fonction, le maitre de cérémonie assure l’animation de la cérémonie. Il dirige et accompagne le convoi durant son parcours entre le funérarium et le cimetière.
- prendre la parole
Ici, le maître de cérémonie prend la parole pour indiquer aux personnes présentes la démarche, le programme à suivre. Il réconforte la famille du défunt. Il veille aussi à gérer les émotions des personnes présentes. Il peut lire les textes funéraires en l’honneur du défunt ou lire des éloges. Pour mener à bien cette tâche, le maître de cérémonie doit pouvoir maîtriser et gérer ses émotions afin de garder la tête froide.
- assurer le respect du protocole
Dans cette tâche, il s’assure que les familles et les invités soient bien installés. Il veille à ce que le registre des condoléances soit disponible et que tout soit en place. Il veille au respect du moindre détail et s’assure qu’aucun dérapage ne gâche la cérémonie.
Pour exécuter l’ensemble de ces tâches, le maitre de cérémonie doit être d’une aptitude psychologique et mentale solide. Ainsi, il parvient à maîtriser la situation et de gérer les imprévus.
Quelles formations pour devenir maître de cérémonie ?
Depuis le décret n°2012-608 du 30 avril 2012, l’exercice de la profession de maître de cérémonie est subordonné à la possession d’un diplôme spécifique. L’obtention du diplôme peut se faire par succès à un examen ou par équivalence. La formation pour devenir un maître de cérémonie se fait en deux volets, un volet théorique et un volet pratique, de 70 heures chacun. La formation théorique se fait en hygiène, sécurité, psychologie du deuil, pratique et rites funéraires, conception et animation de cérémonie. La formation pratique est en quelque sorte un stage et se fait au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine.