Envie d’embrasser une carrière dans le domaine de l’électronique ? Voici quelques-unes des formations que vous pouvez suivre, si vous comptez développer vos compétences en tant qu’électronicien professionnel.
La maintenance électronique analogique
Si vous devez suivre une formation électronique, vous pouvez vous orienter vers la maintenance électronique analogique. C’est une formation destinée aux professionnels, désirant obtenir une qualification en matière de maintenance des systèmes électroniques. À l’issue de celle-ci, les apprenants seront en mesure de procéder une analyse minutieuse du fonctionnement d’un ensemble électronique, de respecter les mesures sécuritaires ou encore à la recherche du dysfonctionnement sur un ensemble en vue de sa remise en état. Enfin, cette formation permet de réaliser un compte rendu de son intervention en tant que spécialiste en électronique. En optant pour la maintenance électronique analogique, plusieurs modules vous seront dispensés. On peut citer entre autres, la consignation, la sécurité électrique, la validation et la remise en état, les méthodes d’analyse, les comptes rendus d’intervention, l’analyse fonctionnelle ainsi que le dossier de maintenance.
Électronique de puissance
Les personnes qui souhaitent embrasser le métier d’un électronicien capable d’effectuer des interventions sur les circuits de puissance, peuvent privilégier une formation comme l’électronique de puissance. Pour accéder à ce cursus, certains prérequis sont nécessaires. Pour réussir dans ce domaine, l’intéressé doit absolument maîtriser les lois fondamentales de l’électricité. Pour cette formation, le contenu se compose de modules en rapport avec les précautions sur les mesures, le montage des radiateurs, les différents composants de puissance, l’analyse détaillée des alimentations à découpage et l’analyse des différents types de convertisseur. Les objectifs de la formation intitulée électronique de puissance, sont multiples. Ceux ou celles qui suivent cette formation, sont parfaitement outillés pour assurer un contrôle efficace du fonctionnement des alimentations à découpage, du contrôle des circuits d’alimentation tels que les convertisseurs d’énergie ou des interventions sur des circuits de type variateur.
De nombreuses autres formations disponibles dans le secteur de l’électronique
En dehors de ces deux formations susmentionnées, il est possible de vous orienter en outre, vers plusieurs autres parcours dans le domaine de l’électronique. Selon vos ambitions de carrière, vous pourrez vous inscrire à des cours d’électronique de haute fréquence. À la fin de vos études dans cette option, vous serez formé à l’application du principe des diverses modulations, à la caractérisation des phénomènes de propagation sur les lignes, aussi bien dans une fibre que dans l’espace. Dans le même ordre d’idées, l’électronique de haute fréquence est une formation à l’issue de laquelle, vous aurez les compétences requises pour réaliser une adaptation de ligne ou encore pour l’utilisation de l’abaque de Smith et des dBm. Elle a été pensée pour des professionnels, qui ont l’ambition d’intervenir sur la partie HF des équipements. Les formateurs s’attarderont sur des enseignements relatifs à la mesure de puissance, à l’adaptation, à la propagation, au principe des modulations numériques et à celui des différentes modulations analogiques. Il existe d’autres options de formation également intéressantes, telles que la base de l’électronique numérique, les composants électroniques, les bases de l’électronique et emploi des appareils de mesure.