Les formations Valrhona de chocolatier, pâtissier, boulanger, glacier ou restaurateur.

Les formations Valrhona de chocolatier, pâtissier, boulanger, glacier ou restaurateur se dérouleront du 20 février au 7 Novembre 2023. Elles se feront dans plusieurs régions du monde par des professionnels du domaine. Elles permettent de répondre à des attentes précises sur les besoins actuels et d’avenir de ces sections de la gastronomie. Ces formations sont adaptées pour développer et parfaire des connaissances et techniques spécifiques. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les formations Valrhona adaptées pour vos métiers dans l’univers de la restauration.

Les modules de formations Valrhona

Les formations de Valrhona visent à développer de nouvelles compétences dans les métiers de chocolatier, pâtissier, boulanger, glacier ou restaurateur. Elles se chargeront de renseigner les apprenants sur les notions essentielles à connaître pour mieux exercer ces métiers. Elles ont également pour ambition de développer les habiletés des étudiants et à leur inculquer les valeurs fondamentales prônées par l’école.

Les formations de chocolatier

Inscrivez-vous à la formation pour devenir chocolatier de Valrhona. Cette formation vous permet de mieux connaître cet univers. Elle vous permet de maîtriser les techniques de base pour préparer du chocolat. Elle vous familiarise également avec des notions de goût afin de vous inciter à faire d’originales associations.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de proposer sur le marché une offre différenciante. Vous en saurez également sur comment obtenir une conservation optimale de vos produits. Découvrez à travers cette formation l’univers de la chocolaterie et lancez une gamme originale et innovante de bonbons au chocolat.

Les formations de pâtissier

Cette formation permet de faire découvrir aux apprenants les méthodes de réalisation, de montage mais également de finition d’un produit en pâtisserie. Elle développe votre aptitude à proposer de nouvelles offres sur le marché et permet de faire de nouvelles associations gustatives. Vous comprendrez à l’issue de cette formation les nouvelles tendances de la pâtisserie végétale.

Découvrez à cette formation de nouveaux ingrédients pour créer des recettes qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Les formateurs vous apprennent comment :

  • conserver les produits,

  • optimiser les textures,

  • mélanger les ingrédients de manière optimale.

Les modules pâtissiers sont idéaux pour développer de nouvelles gammes afin de diversifier l’offre du marché.

À travers les formations proposées par l’école Valrhona, découvrez l’univers des meilleurs pâtissiers du monde. Elles vous aident aussi à apprécier la créativité de ceux-ci et à comprendre les techniques qu’ils utilisent. Elles vous donnent la possibilité d’analyser, mais également de déguster les préparations de ces spécialistes.

Les formations de boulanger

Pour maîtriser les méthodes à la base de la fabrication des viennoiseries, optez pour la formation de boulanger de Valrhona. Vous découvrirez au cours de celle-ci comment créer une gamme à même de vous séduire de par leurs aspects gustatifs et visuels. Vous en apprendrez également sur les techniques de confection de panettone et les aspects scientifiques permettant la fermentation du levain naturel.

Les formations de glacier

Les formations de glacier Valrhona permettent de découvrir des stratégies fondamentales à la création des glaces. Elles vous aident à trouver rapidement d’originales recettes pour une offre glacée à vos clients. Elles vous apprennent à vous perfectionner sur un meilleur équilibrage des recettes créées vous-mêmes.

Si vous souhaitez comprendre l’impact des ingrédients sur la texture de glaces, c’est sans doute la meilleure formation vers laquelle s’orienter. Vous aurez une bonne compréhension des ingrédients utilisés pour concevoir des recettes glacées à l’issue de cette formation. Les formateurs vous aideront aussi à décoder la réglementation européenne ainsi que les mentions obligatoires en glacerie.

Les formations de restaurateur

Les formations de restaurateur de Valrhona permettent de proposer des offres de desserts innovants pour les consommateurs. Elles donnent aussi les notions nécessaires pour réaliser rapidement et de manière pertinente des dressages et une mise en place au restaurant. Elles sont aussi adaptées pour comprendre les enjeux des tendances alimentaires les plus en vue.

Pour apprendre à travailler sur des ingrédients inhabituels et créer des desserts et bonbons tendances, optez pour cette offre. Elle est aussi idéale pour découvrir les produits alternatifs et substituts pouvant être intégrés aux recettes. Cette formation vous apprend aussi à travailler sur l’association de parfums ainsi que le choix des matières premières.

Les formateurs et les lieux de formations

Les formations Valrhona de chocolatier, pâtissier, boulanger, glacier ou restaurateur de février à novembre 2023 sont données par des formateurs professionnels. Ce sont pour la plupart des experts en pâtisserie ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Ils sont en mesure d’offrir des formations de qualité sur une diversité de thématique.

La plupart des formateurs sont responsables de grands établissements français. Certains d’entre eux détiennent de prestigieux prix et de récompenses pour les nombreuses prouesses accomplies dans leur domaine de compétence. Ils viennent en majorité de la commune de Tain l’Hermitage, l’un des principaux lieux de la formation. Cette dernière se déroulera également à Paris, à Tokyo et à Brooklyn.

Les durées, niveaux et tarifs des formations

La durée de chacune des formations Valrhona de chocolatier, pâtissier, boulanger, glacier ou restaurateur est de 2 à 3 jours. Elles se passent tout au long de la journée avec de légères pauses. Les formations de l’école sont meublées de séances théoriques pour apprendre les bases, mais également des travaux pratiques pour appliquer les notions apprises.

Elles sont conçues pour tous les apprenants, quels que soient leurs niveaux. Vous pouvez opter pour une formation en chocolaterie, pâtisserie, boulangerie glacerie et en restauration pour débutant. Il est également possible de s’orienter vers celle destinée aux professionnels confirmés ou la recherche de perfectionnement. Les tarifs sont de 1100€ HT pour deux jours et de 1650€ HT pour trois jours.