Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez ou allez sûrement vous frotter au monde des affaires. Si vous êtes aussi un homme ou une femme d’affaires, tant mieux. Le monde des affaires est très pointu et une petite erreur peut être fatale pour votre business. Il faut donc faire en sorte que vos rencontres d’affaires soient fructueuses et ne se limitent pas à une simple entrevue. Il faut qu’elles confirment des perspectives concrètes de collaboration. Voici quelques erreurs à ne pas commettre lors d’une rencontre d’affaires.
La ponctualité, signe de respect et de considération
Certains hommes ou femmes d’affaires, font attendre leurs interlocuteurs longtemps avant de se présenter au rendez-vous, pour soi-disant montrer leur importance. C’est une erreur grave. Comme on le dit, c’est la première impression que l’on laisse aux personnes qu’on rencontre. Si lors du premier rendez-vous, vous vous pointez en retard, cela donne déjà une mauvaise image de vous, à votre interlocuteur. Si vous savez que vous serez en retard, il est préférable d’avertir son interlocuteur le plus tôt possible, pour qu’il prenne ses dispositions ou reporter carrément le rendez-vous à une autre date. Cela montre à quel point vous êtes rigoureux, et quelle importance et quel respect vous vouez au temps de votre interlocuteur.
Soignez votre style vestimentaire
Il est important de mettre un grand accent sur le style vestimentaire. C’est l’un des premiers éléments, qui peuvent renseigner votre interlocuteur sur vous. Soyez donc chic, raffiné et pas très extravagant. Soyez classe ! Votre style vestimentaire en dit beaucoup sur votre personnalité, vos goûts et votre caractère pointilleux. Ne laissez rien au hasard. Ne mélangez pas les couleurs comme vous le voulez, mais faites un mariage parfait. N’excédez pas trois couleurs. Dans ce genre de situations, le style classique doit être le plus utilisé, parce que vous ne connaissez pas la sensibilité de votre interlocuteur, de quelle culture il est et comment il peut interpréter tel style ou telle couleur. Un homme d’affaires qui se rend à une rencontre d’affaires, peut par exemple porter une chemise bien repassée, piquée dans un pantalon classique, des chaussures avec une ceinture de même couleur, des chaussettes, le tout couronné par une veste. Pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de porter des couleurs classiques (blanc, bleu, noir). Porter une montre, montrerait à quel point vous êtes méticuleux sur le temps.
Ayez un langage corporel impeccable
Les études ont montré, qu’environ 70 % de la communication est non verbale. Ainsi, lorsque deux personnes communiquent, ils ne communiquent pas seulement avec les mots qu’ils utilisent, mais le font également avec le regard, l’expression faciale, les mouvements des mains, etc. Apprenez donc à maîtriser votre langage corporel et n’hésitez pas à l’utiliser à votre avantage. Soignez votre posture et véhiculez seulement des messages positifs avec votre corps.
Aiguisez votre parole
On dit souvent que la parole est l’une des armes les plus redoutables. Avec la parole, vous pouvez orienter la pensée d’une personne, vous pouvez la convaincre et même l’amener à faire ce que vous voulez. Il suffit de trouver les mots adéquats, pour toucher sa sensibilité et lui montrer ce qu’elle gagne.
Mobilisez votre feeling
Pour une rencontre d’affaires réussie, votre elevator pitch doit être plus que rodé. Tâchez de ne pas non plus être trop mécanique. Il est vrai qu’il s’agit d’une rencontre d’affaires, mais vous devez faire preuve d’humanité dans vos faits et gestes. Ça a le don de marquer l’interlocuteur. Souvenez-vous, avant d’être un décideur, il est d’abord une personne avec qui vous gagnerez à coup sûr, à vous familiariser. Si cela peut vous aider, consultez le profil LinkedIn de votre interlocuteur avant le rendez-vous, pour vous renseigner plus à son sujet, sur les faits marquants de sa carrière et sur l’actualité sur lui. Un peu de confort et d’organisation, aident aussi à instiller un peu de convivialité dans les échanges. N’oubliez surtout pas de sourire. C’est très important.