Commerce en ligne : quel comparateur de prix de concurrents choisir ?

Quand vous vous lancez dans le e-commerce, vous devez faire montre de prudence pour vous assurer d’avoir une bonne place sur le marché et ce, dans votre domaine d’activité. L’un des outils qui vous facilitent la tâche, c’est le comparateur de prix, car il vous aide à vous faire recommander à vos éventuels clients qui consultent ledit comparateur. Découvrez dès maintenant quel comparateur de prix de concurrents sélectionner afin de pérenniser votre activité.

Choisissez un comparateur de prix en fonction des thèmes vers lesquels il est orienté

Il ne sert à rien de choisir un comparateur qui va se révéler inutile pour vous, car les produits ou les marques qu’il présente ne sont en rien liés à ce que vous proposez, vous, en tant que marque. L’intérêt du comparateur de prix  est de vous permettre de faire une veille tarifaire. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus aisé quand vous devez comparer les prix que vous pratiquez sur vos produits avec des prix proposés sur d’autres produits par vos concurrents. Il faut donc veiller à bien identifier le comparateur qui propose les prix de produits vendus sur le même créneau que vous.

En général, un comparateur spécialisé dans votre domaine sera assez fiable pour vous indiquer comment se comportent les clients face aux produits et les prix appliqués par vos concurrents. C’est la même utilité, mais en mieux que vous apporte un comparateur de niche. Vos données seront un peu moins fiables si vous utilisez un comparateur de prix généraliste, car il regroupe toute une panoplie de professionnels de différents horizons. Ceux-ci pourraient même pour certains, ne pas du tout être comptés parmi vos concurrents puisqu’œuvrant dans d’autres domaines.

Vérifiez l’étendue de sa présence géographique

Lorsque vous avez une activité d’une envergure telle que vos clients et ceux de vos concurrents se situent dans une zone géographique qui s’étend à l’international, l’enjeu du pricing est encore plus important pour vous. Cela vous permet de mieux appréhender le suivi de l’évolution du comportement des internautes vis-à-vis de vos prix et de ceux des concurrents. Le monitoring permet ainsi d’opérer des ajustements dans votre stratégie pour mieux intéresser les clients.

Assurez-vous du trafic dont fait l’objet du comparateur de prix

Il faut faire très attention à vous orienter vers un comparateur de prix usité par un bon nombre de personnes. Il doit être fréquenté par un grand nombre de profils correspondant à votre cible en tant que commerce en ligne. De plus, le taux de conversion des visiteurs du comparateur a son importance, car cela vous donne une idée du nombre de clients qui s’y fient effectivement. Vous pouvez même grâce à cela, effectuer un relevé de prix pratiqués par les concurrents pour fixer vos propres prix.

Utiliser un comparateur de prix pour évaluer les prix pratiqués par les concurrents est assez utile pour déterminer la marge de prix que l’on va pratiquer soi-même pour être compétitif sur le marché. Pensez à bien prendre en compte chacun des critères énoncés pour vous faire une idée de ce qu’il faut considérer pour choisir le meilleur comparateur.