Le registre du commerce et des sociétés contient des informations sur toutes les entreprises actives dans votre pays. L’inscription à ce registre vous permet d’utiliser un certain nombre de services qu’il propose. Vous pouvez le faire en présentiel au registre de votre localité ou utiliser le service en ligne pour vous inscrire depuis n’importe quel endroit sans quitter votre domicile. Découvrez donc ci-dessous comment s’inscrire au registre de commerce et des sociétés.
Faire une inscription en ligne
Le registre du commerce et des sociétés est désormais doté d’un site web qui permet d’enregistrer des sociétés et des noms commerciaux à distance. Il peut vous aider à rédiger vos lettres de constitution, à enregistrer votre marque ou du moins à gérer toutes vos affaires. L’enregistrement en ligne est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l’exception des week-ends, des fêtes nationales et des jours fériés.
Toutefois, le processus d’enregistrement est simple et facile à suivre. Dans le cadre de ce processus, vous pouvez fournir le numéro d’enregistrement de votre entreprise ou son nom. Pour cette opération, vous devez fournir des informations correctes pour que votre entreprise soit correctement enregistrée dans le système. Une fois que le serveur aura reçu ces informations, il vous enverra un courriel de confirmation qu’il ajoutera à la base de données afin de commencer à vous envoyer des courriels sur les travaux à effectuer. Toutes les informations requises se trouvent sur ce site extrait kbis pour en apprendre plus sur les procédures de l’inscription en ligne.
Faire une inscription en présentiel
L’enregistrement en personne est généralement un processus rapide. Pour vous inscrire, vous devez vous rendre au registre du commerce et des sociétés de votre ville. Votre inscription comprendra des informations sur votre entreprise et sa durée d’activité.
Vous devez vous assurer d’être muni de vos documents prouvant le statut juridique de votre entreprise. Il s’agit de votre passeport, du dossier personnel municipal, de la carte d’identité, du permis de conduire étranger, etc.
Si vous souhaitez vous enregistrer en tant que société, il est bon de savoir que les deux directeurs doivent être âgés d’au moins 18 ans et signer au moins deux documents : l’un portant inscription au registre et l’autre accordant une procuration à cette fin.
Après avoir déterminé le type d’inscription physique, vous souhaitez effectuer, vous devez vous présenter à votre bureau local du registre du commerce et des sociétés avec ces documents et lui demander de procéder à une inscription en votre nom. Le greffier vérifiera votre identité et prendra une photo pour le registre.