Vous êtes intéressé par le portage salarial et vous désirez savoir comment vous y lancer ? Sachez qu’il faut d’abord vous assurer de remplir les conditions de base avant de vous tourner vers une société de portage. Voici comment faire.
Passer en portage salarial : qui peut le faire ?
Pour passer en portage salarial, il est important de remplir une condition. Vous devez avoir une expérience d’au moins trois années dans le domaine d’exercice. Parallèlement, un niveau de Bac +3 est requis pour toutes personnes voulant passer au portage salarial. Pour plus d’explications, cliquez ! En revanche, toute catégorie de professionnel peut prétendre à changer de statut pour passer à ce mode de travail. Cela dit, vous pouvez opter pour cette forme de travail si vous êtes :
- retraité
- cadre en reconversion
- jeune diplômé
- consultant.
Dans l’un comme dans l’autre cas, c’est votre expertise qui sera mise en jeu. Elle doit nécessairement profiter à votre entreprise cliente. Pour rappel, il faut ajouter qu’avant de passer au portage salarial, vous devez disposer d’un portefeuille bien fourni. C’est à vous de trouver vos clients.
Choisir la société de portage idéale
Une fois que vous réunissez les conditions nécessaires pour vous lancer dans le portage salarial, vous devez choisir votre société de portage. C’est une des étapes les plus importantes de la procédure. Vous devez mettre en avant la satisfaction de vos besoins pour choisir l’entreprise qui doit vous accompagner.
Pour cela, basez-vous sur sa crédibilité. En plus de cela, il est important que les clauses de la société de portage soient conformes à la législation en vigueur. Il faut également que la société en question soit experte dans votre domaine et vous propose des formations et des services d’accompagnement. En dernière position, intéressez-vous à la gestion financière qu’elle propose. Vous devez avoir une idée précise sur les taux qu’elle applique et avoir la garantie qu’il vous avantage.
Mise en œuvre du portage salarial
Avec la société de portage, vous devez disposer d’un contrat. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Une fois que les clauses du contrat sont claires et qu’il est signé, sachez que plus aucune démarche administrative ne vous incombe. Tout ce que vous avez à faire, c’est aller à la recherche de missions.
Une fois que les missions sont obtenues, la société de portage prend le relais et vous laisse l’accomplissement de la tâche confiée. Les transactions financières et les démarches relatives à la bonne collaboration avec la société cliente sont à la charge de l’entreprise de portage. Une fois que l’exercice est terminé, vous recevez votre paie, toujours en provenance de la société de portage.